31/07/2025
Kinshasa - Rdc
Santé

Santé-Choléra : Kinshasa grimpe à la deuxième place des provinces les plus touchées (Le Ministre de la santé Dr Roger Kamba)

Le Ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance Dr Roger Kamba a fait le point sur l’évolution épidémiologique sur le choléra et la Mpox en République démocratique du Congo. C’était au cours du briefing presse animé ce lundi 14 juillet 2025 par le Ministre de la communication et medias Patrick Muyaya.

En ce qui concerne le choléra, plus de 35.000 cas ont été enregistré sur l’ensemble du territoire depuis janvier 2025. Ce qui explique selon lui une flèche montante de l’épidémie avec le taux de mortalité qui a atteint 3 % au niveau national. Parmi les provinces les plus touchées, Kinshasa note 9% de taux de létalité.

Sur les 17 provinces touchées, la Tshopo vient en tête devant Kinshasa, le Sud-Kivu, le Maniema puis le Nord-Kivu. À en croire le Ministre de la santé, la propagation de cette maladie est principalement liée aux inondations, à l’insalubrité et au manque d’eau potable.

À Kinshasa particulièrement, 4 centres de traitement sont actifs pour prendre en charge les malades notamment l’hôpital de Ngiri-Ngiri, du camp Kokolo, Mama Yemo et Pakadjuma. Le Ministre a précisé que 8 autres zones de santé à Kinshasa seront ouvert dès la semaine prochaine pour assurer une meilleure couverture de santé.

L’eau stagnante et le manque d’hygiène favorisent la flambée du choléra ”, a expliqué le ministre Roger Kamba qui a dans la foulée déconseillée l’auto médication. “ Ne prenez pas le médicament vous meme, allez au centre de santé le plus proche ”

Pour lui, le respect strict des mesures d’hygiène reste la meilleure méthode de lutter contre cette maladie. En cas de symptômes, le Ministre appelle la population à consulter un professionnel de santé pour déterminer le cas de la maladie ou non.

Abordant la qu’e

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video