11/07/2025
Kinshasa - Rdc
Santé

Santé : Dieudonné Mwamba Kazadi étale la situation épidémiologie liée à la Mpox et le Choléra en RDC

Le directeur général de l’institut national de de Santé Publique (INSP) Dieudonné Mwamba Kazadi a pris part le lundi 7 juillet 2025 au cabinet du Ministre de la santé à Kinshasa, à la réunion de coordination hebdomadaire sur la riposte contre la Mpox, le choléra et les autres urgences sanitaires de la semaine 26.

Intervenant sur la situation épidémiologique, le DG Dieudonné Mwamba Kazadi a souligné en premier la baisse de nombre de cas de la Mpox sur l’ensemble du territoire national.

“ La tendance générale à la semaine 26 est caractérisé par la baisse de cas par rapport à la semaine précédente. Cette semaine 26 on a enregistré 313 cas ”, a-t-il révélé.

Concernant le choléra qui a refait surface au pays depuis le 5 mai dernier, le DG de l’INSP a évoqué que 14 provinces sont touchées et qu’un plan de riposte est mis en œuvre pour endiguer cette épidémie.

“ À ce jour 14 provinces sont en épidémie et il y a un focus particulier sur la ville province de Kinshasa qui est aussi en épidémie avec 25 zones de santé touchées et ça été même un point au niveau du Conseil des ministres on a passé en revue la situation est il y a l’équipe de SGI (Système de gestion de l’incident), qui a présenté la situation et un budget qui a été évalué pour la ville province de Kinshasa autour de 5 millions pour répondre de manière efficace à cette épidémie dans une approche multisectorielle ”, a-t-il ajouté.

Pour le choléra, 1 516 cas ont été notifiés cette semaine (S26), avec une moyenne nationale dépassant 1 200 cas/semaine ; Taux de positivité élevé (>35%) ; Taux de létalité variant de 1 à 16% selon les provinces ; Provinces les plus touchées : Tshopo (30%), Sud-Kivu (20%) ; Zones les plus affectées : Uvira, Katana, Kokolo, Isangi, Yakusu, Kindu…

Selon les solutions évoquées dans cette réunion, les dispositif national de riposte demeure pleinement opérationnel, avec la poursuite des investigations, la prise en charge des cas et les mesures de prévention. La vigilance communautaire, la prévention et le signalement rapide des cas restent des piliers essentiels de la lutte contre les épidémies.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video