La variole de singe (Mpox) ne cesse de se répandre en République Démocratique du Congo. Selon le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr. Samuel Roger Kamba, toutes les provinces de la RDC sont actuellement touchées par cette maladie.
“ Actuellement, toutes nos provinces sont touchées par ce virus ”, a déclaré le Dr. Kamba dans une dépêche du Ministère de la santé publique, hygiène et prévention, qui précise que “ les provinces les plus affectées incluent le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, l’Équateur, le nord-Ubangi, la Tshuapa, le Sankuru, la Mongala et la Tshopo ”
C’est principalement par contact direct que se transmet la variole de singe, avec les fluides corporels d’une personne ou d’un animal infecté par des objets contaminés et également par voie sexuelle, selon les derniers rapports. Depuis le début de l’année 2024, 15 665 cas suspects et 558 décès ont été signalés en RDC.
Face à cette urgence sanitaire, le Dr Kamba a annoncé les mesures déployées par le gouvernement dans les différentes provinces en ce qui concerne le renforcement des dispositifs de surveillance épidémiologique, la communication sur les risques et
la mobilisation communautaire pour prévenir les contaminations et limiter la propagation du virus.
“ La réponse à cette épidémie doit être coordonnée et suivie à tous les niveaux ” , a–t-il précisé.
Pour une meilleure coordination et évaluation des efforts en cours, différents groupes de travail ont été mis en place avec l’appui des partenaires. Ces différents groupes visent à améliorer le suivi des contacts, la mobilisation communautaire, la capacité de diagnostic, la réponse de santé publique, l’aide au traitement et la vaccination en vue de renforcer l’impact de la riposte et limiter la propagation du virus.
Leave feedback about this