La ministre d’État aux Affaires étrangères de la République démocratique du Congo Thérèse Kayikwamba, a sollicité, au Conseil de Sécurité des Nations unies, le retrait du Rwanda en tant que pays fournisseur des contingents de l’ONU, c’etait lors de son intervention mercredi 19 février au Conseil de sécurité de l’ONU.
Face à l’ agression rwandaise et ses alliés dans la partie est de la RDC ,la ministre d’État aux affaires étrangères Thérèse Kayikwangamba justifié la position de son pays et Kinshasa en particulier par des massacres perpétrés par la même armé rwandaise sur le sol congolais.
« Le Conseil de Sécurité doit immédiatement révoquer le statut du Rwanda en tant que pays fournisseur des contingents pour les missions des Nations Unies. Un pays qui assèche les bases de la Monusco, qui cible les avions de la mission, qui lance des attaques meurtrières contre les casques bleus, qui, par la suite, utilisera le patrimoine de casques bleus décédés. En temps de négociation, ce pays a foulé au pied des principes du maintien de la paix. C’est une contradiction qui saute la crédibilité même des Nations Unies. Le statut du Rwanda doit donc être révoqué », a-t-elle déclaré madame la ministre d’État aux affaires étrangères.
Thérèse Kayikwamba Wagner a dénoncé aussi à nouveau l’inaction de la Communauté internationale.
« Le Conseil de Sécurité ne peut se contenter de rester silencieux face à ce drame. Il ne peut pas se cacher derrière des déclarations. Il est appelé à faire respecter les principes qui définissent cette institution : la paix, la sécurité…on ne peut pas rester les bras croisés lorsque des civils sont tués. Ce n’est pas la solution et c’est en tout cas pas une solution africaine », a-t-elle déploré.
Jenovic Shaka.