Avant le sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), prévu en visioconférence ce jeudi 13 mars pour discuter de la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, le Président congolais Félix Tshisekedi s’est rendu ce mardi 11 mars à Luanda, en Angola. À son arrivée, il a échangé avec son homologue angolais João Lourenço sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la RDC.
Depuis plus d’un an, le Président Tshisekedi conduit le processus de paix de Luanda sous les auspices de l’Union africaine, dans le but de résoudre la crise entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles de l’AFC/M23 dans l’est du pays.
Bien que ce processus n’ait pas encore abouti, il a jeté les bases pour une nouvelle phase qui intègre désormais les processus de Luanda et de Nairobi.
Ces deux initiatives fusionnées, seront dirigées par d’anciens dirigeants africains : Olusegun Obasanjo (Nigéria), Uhuru Kenyatta (Kenya) et Haile Mariam Dessalegn (Éthiopie).
Jenovic Shaka
Leave feedback about this