Reforme cd Blog International Sommet tripartite RDC-Rwanda-Angola : Kigali boycotte le rendez-vous et joue à la victime
International Sécurité

Sommet tripartite RDC-Rwanda-Angola : Kigali boycotte le rendez-vous et joue à la victime

La rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame dans le cadre du processus de paix de Luanda sur la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo liée à l’occupation des territoires congolais par le M23/RDF, sous la médiation du président angolais Joâo Lourenço, n’a pas eu lieu.

Félix Tshisekedi et Joâo Lourenço ont fait un constat d’échec de la tripartite voulue par la médiation suite à l’annulation de la participation de la délégation rwandaise.

Le samedi dernier, la délégation rwandaise a, lors de la réunion des ministres des affaires étrangères de trois pays, démontré une mauvaise foi en conditionnant la signature de l’accord proposé par la médiation par la tenue d’un dialogue direct entre l’état congolais et le M23, ce que le côté congolais est contre depuis le début du processus.

Le Rwanda accuse Kinshasa de “ menaces permanentes ”

Dans un communiqué du Rwanda sur la non résolution des points critiques, cause du report du sommet de Luanda, Kigali accuse la partie congolaise des menaces permanentes.

“ Ce sommet n’aurait pas abouti à un accord, en particulier dans le contexte des menaces permanentes des dirigeants de la RDC, y compris le Président de procéder à un changement de régime de Rwanda, ainsi que de la coalition plus large de forces déployées dans l’est de la RDC aux côtés des FARDC, y compris les mercenaires européens, l’armée burundaise, les Wazalendo et les FDLR. Des mesures sérieuses doivent être prises pour faire face aux FDLR, au delà des stratagèmes utilisés pour contourner le problème ” peut-on lire.

Il appelle l’Angola mais aussi le facilitateur Uhuru Kenyatta “ du temps pour le dialogue proposé. ”

Quitter la version mobile