Les habitants de la cité de Kabimba, dans le territoire de Kalemie, province du Tanganyika, font face à un manque d’eau potable depuis un certain temps, selon des sources locales. Ce problème est dû à de nombreux tuyaux usés, obligeant la population de cette cité à se procurer de l’eau du lac Tanganyika, des rivières et des puits non traités, exposant les habitants à de graves maladies.
Se procurer de l’eau dans des rivières et des puits non traités expose la population à des maladies d’origine hydrique. Les chefs du quartier Lubanday, Michée Saké, ainsi que les autorités municipales de cette cité, lancent un cri d’alarme aux autorités compétentes pour trouver une solution, vu que l’eau coule rarement à quelques robinets de la cité de Kabimba. Les habitants attendent jusqu’à des heures tardives pour s’approvisionner en eau potable, qui est fournie par la société chinoise GLC. La situation est d’autant plus grave que la Regideso n’est pas présente dans cette partie de la province.
“ Il n’y a que deux robinets qui sont opérationnels. Nous demandons à l’administrateur du territoire de Kalemie de s’impliquer dans ce dossier pour que nous ayons de l’eau potable en grande quantité. Les habitants de Kabimba ont assez souffert ”, a déclaré le chef du quartier Michée Saké.
Pendant cette période pluviale, plusieurs maladies surgissent à cause de l’eau non traitée, y compris celle du lac Tanganyika qui sert de secours à la population de la cité de Kabimba.
Jenovic Shaka
Leave feedback about this