Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) démentent formellement les informations circulant sur les réseaux sociaux et certains médias, selon lesquelles 318 personnes auraient été massacrées en territoire de Moba, dans la province de Tanganyika.
Dans une mise au point rendue publique, le porte-parole de l’armée, le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, a qualifié cette information de « fausse et dénuée de tout fondement ».
‹‹L’information sur les prétendues 318 personnes tuées rendue publique sans vérification préalable est fausse et dénuée de tout fondement›› a déclaré cet officier militaire congolais
A en croire l’armée, la confusion viendrait de l’activisme du groupe armé ‹‹Mutono››, signalé par la société civile locale dans le groupement de Maseba, toujours dans le territoire de Moba. Aucun chiffre officiel de victimes n’a été confirmé à ce jour.
Toutefois, selon l’Armée, cette milice serait auteure du meurtre d’une dizaine de civils, depuis l’année 2024 dernière.
Le Général-Major Ekenge a ainsi mis en garde contre la désinformation, la manipulation et l’intoxication, qu’il attribue à des « personnes malintentionnées cherchant à nuire à la crédibilité de l’armée nationale ».
Il a également dénoncé la récupération de cette rumeur à des fins politiques et propagandistes, appelant la population à faire preuve de vigilance face aux informations non vérifiées, dans cette partie du pays.
Kaseso Elias-thanks 🎙️
Leave feedback about this