Après le coup d’état manqué et maîtrisé par l’armée dans la matinée de ce dimanche 19 mai, l’Assemblée nationale a brisé son silence.
Dans un communiqué du bureau provisoire de l’Assemblée nationale publié le même jour, son président Christophe Mboso N’Kodia a condamné cet incident et a appelé tous les Congolais à l’unité.
“ Je condamne cet acte ignoble et j’invite le peuple congolais à se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à toute tentative de coup d’État ”, peut-on lire dans le communiqué.
Pour sauvegarder l’intégrité territoriale nationale, le numéro 1 du bureau provisoire de la chambre basse du parlement a invité les Congolais à la vigilance tous azimuts et à l’engagement.
“ J’exhorte mes compatriotes à plus de vigilance et d’engagement en vue de la sauvegarde du territoire national légué par nos ancêtres et que nous allons, à notre tour, léguer à nos enfants dans les limites héritées de la colonisation et reconnues par la communauté internationale ” a-t-il soutenu.
Et d’ajouter : “ Soyons rassurés que, tous unis et rangés derrière le président Félix Tshisekedi, nous allons remporter la victoire sur les ennemis de notre paix et de notre développement, ”a-t-il conclu.
Pour rappel, la ville de Kinshasa a été attaquée par les assaillants du mouvement News Zaïre ce dimanche, qui ont pris pour cible le domicile de Vital Kamerhe, Vice-premier Ministre en charge de l’économie et le Palais de la nation . Lors de cette attaque, quatre assaillants, dont leur leader Christian Malanga ont été neutralisés et deux policiers commis à la garde de la résidence de Vital Kamerhe ont été abattus.
Gloire Tsongo
Leave feedback about this