Reforme cd Blog International Ultimatum migratoire du Royaume-Uni : la RDC réaffirme que des discussions sont déjà engagées
International

Ultimatum migratoire du Royaume-Uni : la RDC réaffirme que des discussions sont déjà engagées

Le Royaume-Uni a adressé un avertissement ferme à trois pays africains l’Angola, la Namibie et la République démocratique du Congo, les menaçant de restrictions de visas s’ils n’améliorent pas leur coopération en matière de rapatriement de leurs ressortissants en situation irrégulière.

Selon RFI et l’AFP, la ministre britannique de l’Intérieur, Shabana Mahmood, a donné un ultimatum d’un mois pour une collaboration « substantiellement améliorée ». Dans un communiqué particulièrement direct, elle lance :

« Acceptez le retour de vos ressortissants ou vous perdrez le privilège de pouvoir entrer dans notre pays. »

Cette mise en garde intervient alors que Londres s’apprête à présenter au Parlement une réforme migratoire d’envergure, portée par le gouvernement travailliste.

Kinshasa appelle au calme et assure que le dossier est déjà suivi

À Kinshasa, le gouvernement se veut rassurant. Lors du briefing presse de lundi, le porte-parole Patrick Muyaya a expliqué que la question est déjà prise en charge par les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur.

Il a rappelé les échanges récents tenus à Londres avec la Première ministre Judith Suminwa :

« Sur cette question spécifique, il y a moins de deux semaines ou un peu plus de deux semaines, nous étions à Londres avec la Première ministre Judith Suminwa, cheffe du gouvernement, dans le cadre de sa participation à un grand débat sur CNN par rapport au développement de l’Afrique. »

Durant ce déplacement, la délégation congolaise a rencontré plusieurs responsables britanniques :

« Nous avons eu l’occasion de rencontrer David Lammy, vice-Premier ministre du Royaume-Uni, secrétaire d’État à la Justice et lord chancelier. Il a auparavant été ministre des Affaires étrangères. Ensuite, nous avons eu une réunion justement avec les responsables du ministre de l’Intérieur pour parler de cette question. »

Muyaya affirme avoir également discuté du dossier avec les autorités congolaises concernées :

« Avec la Première ministre, cheffe du gouvernement, on est assez sensibilisés. J’ai échangé avec ma collègue, Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba, qui y travaille déjà avec le VPM, ministre de l’Intérieur, sécurité Jacquemain Shabani, pour s’assurer de voir à travers les différents outils qui existent comment nous pouvons continuer justement le travail. »

Concernant les éventuels retours de Congolais en situation irrégulière au Royaume-Uni, le gouvernement insiste sur un principe intangible :

« La Première ministre avait insisté sur le fait que, s’il y a des retours qui doivent être faits de nos compatriotes qui sont là-bas et qui sont en situation difficile par rapport à leurs documents, ça doit se faire dans le respect des droits humains. »

Le porte-parole conclut sur un message de sérénité :

« Ce qu’il faut retenir de l’essentiel, c’est que la discussion a déjà commencé entre notre gouvernement et le gouvernement britannique au niveau des Affaires étrangères et de l’Intérieur. Il y a des mesures qui sont prises, et le moment venu on pourra évidemment les communiquer avec le gouvernement britannique pour s’assurer que la République démocratique du Congo et ses ressortissants ne soient pas concernés par cette mesure. »

Un contexte migratoire particulièrement tendu au Royaume-Uni

Le Home Office affirme que des milliers de ressortissants des pays visés se trouvent actuellement en situation irrégulière au Royaume-Uni. Les premières sanctions pourraient viser les visas touristiques et les visas VIP, avant une éventuelle extension.

La pression migratoire atteint un niveau record :
• 39 292 traversées en petites embarcations depuis le 1ᵉʳ janvier, contre 36 816 en 2024 ;
• +18 % de demandes d’asile en 2024, alors qu’elles reculent de 13 % dans l’Union européenne ;
• plus de 400 000 demandes enregistrées depuis 2021.

La nouvelle stratégie migratoire britannique prévoit notamment la réduction des protections pour les réfugiés, la suppression des aides sociales automatiques pour les demandeurs d’asile et l’accélération des expulsions.

Belgique : forte hausse des demandes d’asile congolaises

La Belgique fait face à une tendance similaire.
Entre janvier et octobre 2025, plus de 2 000 Congolais ont demandé l’asile, plaçant la RDC au quatrième rang des pays d’origine des demandeurs de protection internationale.

Ces chiffres ont été présentés à Kinshasa par :
• Freddy Roosemont, directeur général de l’Office des étrangers,
• Joris Salden, directeur général des affaires consulaires du SPF Affaires étrangères.

Quitter la version mobile