Reforme cd Blog Justice Procès du braquage de la Rawbank/Victoire : le ministère public requiert la perpétuité contre Honorine Porche et la peine de mort pour les coaccusés
Justice

Procès du braquage de la Rawbank/Victoire : le ministère public requiert la perpétuité contre Honorine Porche et la peine de mort pour les coaccusés

Le procès relatif au braquage de l’agence Rawbank/Victoire, survenu le 16 octobre dernier, s’est poursuivi ce mardi 18 novembre devant le tribunal militaire garnison de Kinshasa/Gombe. Après les plaidoiries des parties civiles, le ministère public a présenté son réquisitoire et confirmé l’ensemble de ses accusations.

Le procureur a requis la servitude pénale à perpétuité contre la principale prévenue, Honorine Porche, de nationalité allemande et d’origine congolaise. Pour les autres prévenus, tous membres du personnel de la Rawbank, le ministère public sollicite la peine de mort.

Selon l’organe de la loi, les prévenus auraient constitué une association de malfaiteurs. Au moment du braquage, alors que la braqueuse semait la panique dans l’agence, deux agents de sécurité auraient fait preuve d’inaction, tandis que d’autres vigiles seraient restés debout, contrairement aux clients et employés contraints de s’allonger sous la menace.
Le ministère public estime également que l’infraction de terrorisme est établie pour l’ensemble des prévenus.

Arrêtée en flagrant délit lors de l’attaque, Honorine Porche est présentée comme la cheffe du groupe. Dans ses déclarations, elle a affirmé être revenue d’Allemagne pour solliciter une aide financière auprès de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. Après le refus des services du protocole de la recevoir, elle dit avoir décidé de trouver « un autre moyen » de se procurer de l’argent. Elle aurait ainsi acquis une arme factice avant de commettre le braquage.

L’audience se poursuivra avec la prise de parole des avocats de la défense avant que le tribunal ne fixe la date du verdict.

Quitter la version mobile