Reforme cd Blog Blog Un membre de l’Union Sacrée exige la démission de Sama Lukonde : les loups se mangent entre eux ?
Blog

Un membre de l’Union Sacrée exige la démission de Sama Lukonde : les loups se mangent entre eux ?

Contre toute attente, Steve Mbikayi, membre de l’Union Sacrée et leader du parti travailliste, a dans un Tweet demandé la démission du gouvernement actuelle dirigée par Jean-Michel Sama Lukonde.

Il a d’abord évoqué des majeures difficultés de transport en République démocratique du Congo suite à l’usage difficile des voies de communication.

« Aujourd’hui, le chemin de fer est en faillite. Le transport aérien inexistant; La connexion de toutes les provinces impossible par route » explique l’homme politique .

Il a ensuite touché la question de la dépression du dollars qui fragilise l’économie du pays .

«Le franc congolais continue à battre de l’aile face au roi dollar (…) Dans ces conditions, comment améliorer le social de la population ? À trois mois des élections, Il faut avouer que ce gouvernement a échoué » poursuit-il, sans langue de bois.

Ces remarques négatives ont suscité l’étonnement de plusieurs car les deux hommes sont d’une même machine politique qu’est l’Union sacrée. Les loups ne se mangent pas entre eux dit-on, mais cette thèse semble se contredire dans la plateforme politique de Félix Tshisekedi.

En outre, Steve Mbikayi a justifié ces propos jugés trop durs et précisant qu’à l’interne, “ il nous faut un courant qui dit la vérité au President pour la survie de la famille politique ”.

Un coup qui peut démontrer la bataille interne autour du Président de la République qui vise un second mandat afin de s’offrir une place dans le partage du pouvoir au sein du plateforme composée d’un pléthore de partis et regroupements politiques.

Quitter la version mobile