Le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a quitté Kinshasa ce dimanche 17 septembre 2023 pour New-York, aux Etats Unis où il participera à la 78ème assemblée générale des Nations-Unies qui se tiendra du 19 au 26 septembre prochain.
« Reconstruire la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action sur la mise en œuvre de l’agenda 2030 et ses objectifs de développement durable, à travers la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous » est le thème retenu pour ce grand rendez-vous onusien.
Cette réunion de haut niveau comptera la participation de plusieurs dirigeants venus du monde entier environ 140 selon les sources concordantes.
L’agression Russe et d’autres crises seront au menu. À cet effet , le président Rwandais Paul Kagame , doit également être de la partie, lui est accusé d’être commanditaire de l’agression dans l’est de la RDC en soutenant les rebelles du M23.
Alors que la tension entre son pays et la RDC ne fait que grimper , la confrontation des deux chefs d’Etat risque d’être électrique.
Du reste , Félix tshisekedi comme à chaque occasion , portera haut la voix de la République démocratique du Congo menacée dans sa partie orientale ainsi que ces conséquences néfastes que cela cause sur la population.