le Lieutenant-général Constant Ndima, Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu sous état de siège depuis 2021, n’a pas été remplacé comme l’évoque une franche de l’opinion. Il a plutôt été été remplacé au commandement des opérations des Forces armées de la République dans cette partie du pays.
C’est le chef d’état-major, le général-major Cirimwami Nkuba Peter qui a été nommé aux commandes des opérations militaires pour des raisons d’efficacité, apprend-on des sources concordantes.
“ La décision du chef d’état-major des Forces Armée de la République Démocratique du Congo, le lieutenant-général Tshiwewe Songesa Christia n’a pas indiqué qu’il venait en province du Nord-Kivu pour remplacer le Lieutenant-général Constant Ndima au poste de Gouverneur ”, indique une source citée par Politico.cd.
“ Le général Peter Cirimwami vient plutôt diriger les opérations militaires des FARDC parce que le gouverneur intérimaire est un policier et qu’il ne peut pas commander les opérations militaires sur terrain ”, ajoute la même source.
Rappelons que le Gouverneur militaire Constant Ndima a été rappelé à Kinshasa pour consultations après la répression meurtrière de l’armée à la marche des adeptes des Wazalando le 30 août dernier à Goma faisant état de plus de 50 morts et une centaine de blessés.