Il s’est tenu ce vendredi 20 octobre, l’audience du journaliste Stanys Bujakera autour du sceau dans le document sur l’autopsie du feu député national et ancien Ministre des transports Cherubin Okende.
Un bras de fer a opposé les avocats du prévenu et le ministère public à ce sujet.
Le ministère public indique que le prévenu s’est servi du sceau pour falsifier le document afin de soutirer les fonds auprès du journal français “Jeune Afrique ” dont il est correspondant basé à Kinshasa. En replique, les avocats du journaliste rejettent catégoriquement cette thèse et exigent à cet effet, une expertise du vrai sceau prétendu falsifié de l’Agence Nationale des Renseignements ( ANR ).
Arrêté puis détenu depuis bientôt 2 mois, Stanys Bujakera est poursuivi pour propagation des faux bruits et fausses informations sur le document publié par Jeune Afrique dans son article du 29 août sur l’assassinat de l’ancien ministre des transports Chérubin Okende.
À cette occasion , le tribunal fixe la date de la prochaine audience le 03 novembre 2023, probablement pour la plaidoirie, alors que les avocats dénoncent la violation du droit d’un prévenu sur une seconde expertise.
Avant la reprise de l’instruction , les avocats du prévenu exigent en premier que de soumettre cette thèse sur l’expertise du vrai sceau avant toute éventuelle audition.