Les attaques simultanées attribué à la milice de la coopérative pour le développement du Congo, CODECO en sigle, enregistrés dans la chefferie de Bahema Nord font des dégâts matériels et humains ce mercredi et jeudi 27 février 2025.
Selon la société civile forces vives de la chefferie précitée, rapporte que dans les heures vespérales de mercredi dernier la codeco a incendié trois maisons et emporté les biens de la paisible population en groupement de Bhuku. Par ailleurs la même milice ce jeudi 27 février 2025 ont tendu embuscade à la population qui était à la recherche des vivres où un déplacé du site rho a été blessé.
Les miliciens de codeco de localité Gbithi, groupement Gobi secteur de walendu Tatsi ont kidnappés une femme et sa fille dans la localité Bapu , groupement Buku, chefferie de Bahema Nord maintenant a 10 Heures ce vendredi le 28/02/2025.
LONDJIRINGA Jean de Dieu, coordonnateur de cette structure citoyenne, consterné par les atrocités de la milice CODECO appelle le gouvernement provincial de sécurité la population de cette zone.
Il est à signaler que la situation sécuritaire qui prévaut cette partie de la province de l’Ituri ne cesse d’augmenter la peur au sein de la population civile qui est devenue déplacée dans son propre territoire et pays suite aux menaces des groupes armés locaux comme étrangers.
Patrick le bon