Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir repris les localités de Makobola 1 et Makobola 2, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Le porte-parole de l’armée, le général-major Sylvain Ekenge, a confirmé cette avancée samedi 27 décembre lors d’une intervention sur la RTNC. Il a précisé que les combats se poursuivent entre les FARDC et les rebelles de l’AFC/M23 à environ sept kilomètres de la ville d’Uvira.
Le général-major Ekenge a également appelé les Congolais à prendre pleinement conscience de la gravité de la situation sécuritaire dans l’Est du pays :
« Makobola est désormais sous contrôle total. Makobola 1 et Makobola 2 sont entre les mains des Forces armées de la RDC. Les combats sont concentrés dans les localités de Katongo et Kabimba, à plus ou moins 7 kilomètres d’Uvira. Nous sommes distraits par des histoires invraisemblables, surtout ici à Kinshasa », a-t-il déclaré.
Le porte-parole militaire a rappelé que la RDC « n’a qu’un seul pays à protéger », estimant que chaque citoyen doit contribuer à la sécurité nationale.
Cependant, selon des sources locales, les rebelles du M23 maintiendraient toujours leur contrôle sur la ville d’Uvira jusqu’à Kinongo, faisant planer la menace d’une nouvelle escalade dans cette zone hautement stratégique.

