Blessés de guerre, comme on les appelle, ces militaires qui sont devenus handicapés de suite de leur dévouement à la Nation, ont surpris la Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, ce lundi 17 juin 2024, à son cabinet de travail dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Accompagnés de leurs dépendants, ces militaires handicapés sont venus remercier le Chef de l’État qui a renouvellé sa confiance en leur patronne, Me Irène ESAMBO Diata en la réconduisant au Gouvernement Suminwa pour poursuivre la matérialisation de sa vision novatrice dans le secteur du handicap, à savoir, l’inclusion sociale des personnes avec handicap.
Dans leur mot de remerciement lu par leur président, Sadam KONGOLO, cette catégorie de la population, outre la reconnaissance au chef de l’État pour la reconduction de la Ministre déléguée, ils ont invité cette dernière a plaidé auprès du président de la République, afin que ce dernier promulgue l’ordonnance loi portant création de la médaille de la vaillance pour la patrie. Une reconnaissance de la Nation à l’égard de tous ces militaires qui sont devenus handicapés pour avoir défendu la patrie au prix de leur vie.
Émue par ce geste, la patronne des Pvh-Apv, n’a pas eu de choix que de stopper le travail afin de recevoir ces dignes fils du pays qui a promis d’aller vers eux dans un futur proche.
« Votre présence ici démontre que vous êtes derrière la vision novatrice du Président de la République dans le secteur du handicap. Je vous remercie pour votre visite, c’est une surprise pour moi. Je vous promets que prochainement c’est moi qui viendrai vous visiter chez vous. Vous m’avez surpris en plein travail avec les experts concernant l’employabilité des personnes avec handicap », a déclaré Me Irène ESAMBO Diata.
Et d’ajouter :
« Je sais que vous êtes à la recherche de l’emploi, ce dernier constitue l’axe I du deuxième quinquennat du Président de la République. J’y réfléchis avec les experts pour donner de l’emploi aux pvh. C’est vrai que nous avons déjà un Décret qui nous nous accorde 5% dans le secteur public et 3% dans le secteur privé, nous devons matérialiser celà en vous donnant de l’emploi ».
Faisant d’une pierre deux coups, la Ministre déléguée a remis des tricycles à ceux qui en manquent promettant d’en donné plus à un grand nombre. À leur tour, les militaires avec handicap, les orphelins ainsi que les veuves des soldats décédés aux fronts ont remis quelques présents à leur patronne.
Notez que ces militaires devenus handicapés et leurs dépendants ont plaidé auprès de la Ministre déléguée en faveur des activités para-sportives.
Celcom