Reforme cd Blog Sécurité Manifestation anti MONUSCO : Fin de la mission de la délégation gouvernementale à Goma
Sécurité

Manifestation anti MONUSCO : Fin de la mission de la délégation gouvernementale à Goma

Après un séjour à Goma dans la province du Nord-Kivu, la délégation gouvernementale a regagné Kinshasa tard dans la soirée du mardi 05 septembre 2023, après des travaux intenses autour des évènements malheureux survenus le 30 août dernier et ayant causé la mort de plus de 43 personnes.

Peter Kazadi Kankonde, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jean Pierre Bemba Gombo, son collègue de la défense nationale et anciens combattants, et Fabrice Puela, ministre des droits humains sont ces trois ministres qui ont été dépêché à Goma à la suite des tueries de la marche contre la MONUSCO. Sur place, cette délégation a procédé à des auditions et rencontres avec différents acteurs du Nord-Kivu. Il s’agit des confessions religieuses, mouvements citoyens et autres pour comprendre les enjeux de cette répression contre les manifestants. Ce qui pourrait atténuer la consternation du commandant suprême des Forces armées et de la Police Nationale Congolaise, Félix Tshisekedi, qui était consterné après avoir appris la mort d’une quarantaine de ses compatriotes lors des manifestations anti MONUSCO le 30 Août au quartier KATOYI dans l’ouest de Goma.

Au delà de la série d’auditions des officiers militaires, l’équipe gouvernementale a réussi à rencontrer toutes les couches de la population locale ( chefs coutumiers, confessions religieuses, société civile forces vives, mouvements citoyens et autre synergie des Femmes sans oublier la représentation de la jeunesse locale).

C’est dans cette registre, des mesures ont été prises par la commission au niveau du gouvernement. Le général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu rappelé en consultant à Kinshasa, deux officiers de la police suspendus et rappelés également dans la capitale congolaise, la libération de tous les membres des mouvements citoyens interpellés le 30 août dernier, la prise en charge des obsèques des victimes.

Deux officiers supérieurs et quatres éléments des forces armées de la RDC comparaissent depuis ce mardi 05 devant la cour militaire en audiences foraines pour crimes contre l’humanité par meurtre, destruction méchante et incitation des militaires à commettre les actes contraires au devoir ou encore à la discipline. Peter Kazadi Kankonde, Jean Pierre Bemba Gombo et Fabrice Puela ont assisté au procès en flagrance des présumés auteurs des tueries du 30 Août dans la ville de Goma et ce, avant de regagner Kinshasa.

Quitter la version mobile