Le mandat de la Force Régionale de la Communauté d’états membres de l’Afrique de l’Est (EAC) vient d’être prolongé pour les trois prochains mois dans l’est de la République en proie à l’insécurité suite à la présence des groupes armés rebelles.
Cette décision a été convenue à l’occasion de la 22e réunion extraordinaire des Chefs d’État de l’EAC.
“ Les Chefs d’État de l’EAC ont décidé de prolonger pour trois mois, le mandat de sa force régionale en RDC, soit du 9 septembre au 8 décembre 2023. L’EAC parle de « jalons opérationnels atteints par sa force en vue du rétablissement de la sécurité en RDC ”, peut-on lire dans le communiqué final de la dite réunion.
De leurs parts, les Chefs d’État disent avoir pris note avec satisfaction de la contribution financière de la commission de l’union africaine de l’ordre de 2 millions de dollars américains pour les forces de l’EAC.
Alors que la force régionale de l’EAC est toujours sur le sol congolais, la RDC attend aussi le déploiement des forces de la SADC annoncé pour ce mois de septembre 2023.
Pendant ce temps, les rebelles du M23 occupent certaines cités et villages de la RDC et boudent les résolutions faisant état de leur retrait et cantonnement progressif en ralenti.