Reforme cd Blog Société Me Irène ESAMBO Diata rassure : pas de déguerpissement des personnes aveugles au sein de l’INAV Mont-Ngafula mais plutôt l’intégration d’un centre de formation professionnelle en massothérapie
Société

Me Irène ESAMBO Diata rassure : pas de déguerpissement des personnes aveugles au sein de l’INAV Mont-Ngafula mais plutôt l’intégration d’un centre de formation professionnelle en massothérapie

L’unité de toutes les personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables autour de la vision novatrice du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le secteur du handicap — vision concrétisée par Me Irène ESAMBO DIATA, Ministre déléguée en charge des PVH-APV — doit demeurer au cœur des actions de cette catégorie longtemps marginalisée, mais aujourd’hui valorisée grâce à l’engagement du Chef de l’État.

C’est dans cet esprit que Me Irène ESAMBO DIATA a effectué, ce mercredi 29 octobre, une descente à l’Institut National pour Aveugles (INAV) de Mont-Ngafula, à Kinshasa. Objectif : dissiper tout malentendu à la suite d’une fausse information faisant état d’un prétendu déguerpissement des personnes aveugles et malvoyantes occupant les lieux, au profit d’autres venus du centre-ville, dans le cadre de la construction d’un centre d’hébergement. Cette rumeur évoquait également le départ de la division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), pourtant liée à l’INAV par une convention.

Après avoir écouté les différentes parties prenantes, la Ministre déléguée a tenu à rétablir la vérité :

« Je suis votre Ministre. Pourquoi devrais-je vous rejeter ? Et pour vous envoyer où ? », s’est-elle interrogée, avant de souligner que cette fausse information résulte d’une méconnaissance et d’un manque de vérification à la source.

Elle a rappelé aux bénéficiaires :

« Vous avez votre ministère. Passez vous informer à la source, pour ne plus être manipulés par des personnes de mauvaise foi. »

Me Irène ESAMBO DIATA a réaffirmé que l’INAV Mont-Ngafula demeure le seul patrimoine du Ministère en charge des PVH-APV.

Elle a précisé que les projets en cours visent la modernisation du site, notamment par la construction de nouvelles salles de classe pour intégrer un centre de formation professionnelle en massothérapie, tout en veillant à ce que cette structure reflète son caractère spécial d’antan, avec des enseignants bénéficiant de primes spéciales et des apprenants majoritairement aveugles ou malvoyants.

La Ministre a également rassuré que la collaboration avec l’EPST ne sera pas rompue, mais qu’elle devra respecter les droits des personnes aveugles, propriétaires du site, à travers la mise en place d’aménagements raisonnables, la reconnaissance des primes spéciales, et la formation de mise à niveau des enseignants de l’INAV par l’EPST.

« Je me bats pour vous remettre dans vos droits », a-t-elle martelé.

La Ministre a exhorté les leaders des personnes aveugles à relayer une information juste et vérifiée auprès de leurs pairs. Elle a, par ailleurs, annoncé la réactivation prochaine de la coopération RDC–Tunisie dans le domaine de la massothérapie au bénéfice de cette catégorie :

« Toutes ces réalisations vont se concrétiser ici, mais il faut d’abord que toutes les conditions soient réunies », a-t-elle précisé.

Enfin, Me Irène ESAMBO DIATA a sollicité et obtenu l’accompagnement d’une dizaine de représentants de cette communauté, qui prendront part à la mise en œuvre et au suivi des réformes dans le secteur des personnes aveugles.

Quitter la version mobile