La localité de Mayimoya, dans le groupement Bambuba-Kisiki, secteur de Beni-Mbau, a vécu une nuit de terreur ce mercredi 13 août 2025. Vers 19 heures, des hommes armés identifiés comme membres des Forces démocratiques alliées (ADF) ont surgi dans le quartier Kitchanga, semant mort et désolation.
Selon le président de la société civile locale, Yango Bwema, trois (3) personnes ont été abattues par balles. Les assaillants ont également incendié deux maisons, pillé un kiosque et une pharmacie, et emporté plusieurs animaux de basse-cour.
« L’ennemi circule encore librement dans la région malgré la présence des forces de défense » déplore-t-il.
Une riposte jugée insuffisante
Cette incursion s’inscrit dans une série d’attaques signalées depuis le début de la semaine. Lundi, les ADF avaient traversé Kokola, avant de s’en prendre le lendemain à une position des FARDC à Mulobya. Pour la société civile, ces mouvements auraient dû alerter les forces de sécurité et éviter un drame à Mayimoya.
La peur et l’exode s’installent
La succession des violences dans la région, de Kokola à Kainama, alimente un sentiment d’abandon parmi les habitants. Plusieurs familles, craignant une nouvelle offensive, quittent la zone pour trouver refuge ailleurs.
» La population vit comme des enfants sans protection. Nous ne savons pas quand cette situation prendra fin » lance Monsieur yango Bwema, appelant à un sursaut sécuritaire urgent.
La Rédaction

