IXes Jeux de la Francophonie se sont tenus du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa , depuis la tenue de ces jeux , le gouvernement et le directeur national Isidore Kwandja sont en total contraction sur le budget adopté pour l’organisation des jeux .
Nicolas Kazadi le numéro un des finances du pays a dans une récente sortie médiatique révélé les dépenses de trop occasionné par le directeur des jeux . Il l’accuse d’avoir augmenté des rubriques et des budgets sans l’autorisation du comité de pilotage .
« Le directeur national des jeux de son propre chef a décidé d’augmenter des rubriques et des budgets sans l’aval même du comité de pilotage. Cela nous a mis en difficulté et il a signé des ordres de paiement pour certains bénéficiaires que lui-même avait imaginé et décidé de recruter sans avoir la provision budgétaire nécessaire. Ce qui ne se fait pas », a-t-il déclaré au medias .
Réagissant à cette sortie médiatique qui salit son image , Isidore Kwandja se dit surpris de cette réaction du patron des finances
« Nous sommes surpris d’apprendre aussi dans les réseaux sociaux que les Jeux auraient coûté 324 millions USD, alors que nous savons que le budget adopté par le Comité de pilotage et approuvé par l’OIF était de 66.900 euros que nous n’avons toujours pas encore encaissé en totalité. »a -T’ il rétorqué
Notons que les journalistes, les techniciens ,ainsi que les agents du comité des jeux ont enchaîné tour à tour des marches de protestation pour revendiquer leur paiement.