La coordination de la société civile force vive de la ville de Beni a exprimé son soutien à la trêve humanitaire de deux semaines initiée par les États-Unis entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Cette initiative vise à faire taire les armes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, permettant ainsi le retour volontaire des déplacés et l’accès des humanitaires aux populations vulnérables.
Maître Pépin Kavota, président de cette structure citoyenne, a salué l’initiative, mais a également émis des réserves. Il recommande au Conseil National de Sécurité de demander au Rwanda de cesser les hostilités à l’Est de la RDC, affirmant que la situation est devenue insupportable.
“ Le communiqué qui vient dans le cadre humanitaire est effectivement à saluer, mais je me demande pourquoi les États-Unis ou la communauté internationale ne négocient qu’une trêve, alors qu’il aurait fallu que le Conseil de Sécurité interdise aux M23 de poursuivre les hostilités et demande à leur parrain, le Rwanda, de se retirer du sol congolais ”, a déclaré Maître Pépin Kavota.
Il a ajouté que la recommandation de la société civile est de demander aux armées étrangères de ne pas soutenir les agresseurs ni la rébellion, et d’exhorter tous les citoyens congolais impliqués dans le conflit à respecter la citoyenneté et à être de bons citoyens pour éviter de nouvelles pertes humaines parmi les déplacés et la population victime, qui ne sont pas parties prenantes de cette rébellion.
Maître Pépin Kavota appelle ainsi à une action plus ferme et directe pour mettre fin aux violences et aux souffrances des populations de l’Est de la RDC, et pour instaurer une paix durable dans la région.
Gloire Tsongo depuis Beni