Le Président de la transition du Gabon, le general Brice Oligui Nguema est arrivé ce mercredi 11 octobre 2023 en début d’après-midi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en mission officielle de quelques heures.
Accueilli à l’aéroport international de N’djili par le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, le Président de transition Gabonais a été par la suite reçu par le Président de la République Félix Tshisekedi au palais de la nation.
Selon la presse présidentielle, cette 1ère visite du Général Oligui Nguema en RDC s’inscrit dans le cadre de sa tournée diplomatique dans la sous-région de la CEEAC_ECCAS. Il entend sensibiliser ses homologues afin que son pays réintègre cette organisation dont il est suspendu depuis le 30 août dernier.
En saluant le président Tshisekedi, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions du Gabon ( CTRI) a déclaré « qu’il est important de rencontrer les anciens ».
Les deux chefs d’Etat vont partager un dîner à l’issue de leur séance de travail .
Kinshasa est la cinquième étape d’une tournée diplomatique que le général Oligui Nguema a entreprise depuis quelques jours dans l’espace CEEAC après un bref passage en Guinée Équatoriale, au Congo-Brazzaville et en Centrafrique.
Dans la suite présidentielle Gabonaise , on confirme que cette tournée vise à sensibiliser la sous-région sur les avancées significatives du Gabon après le changement de régime intervenu le 30 août dernier et qui a porté le général Oligui au pouvoir .
Le programme officiel n’a pas prévu un point de presse conjoint des deux chefs d’Etat mais la presse présidentielle attend d’arracher une interview exclusive du nouvel homme fort du Palais du bord de mer.