Reforme cd Blog International Coopération : la RDC et l’Afrique du Sud renforcent leurs relations bilatérales
International

Coopération : la RDC et l’Afrique du Sud renforcent leurs relations bilatérales

Jeudi 27 mars à Pretoria, le ministre sud-africain des relations internationales et de la coopération Roland Lamona a mené des consultations politiques et diplomatiques de haut niveau avec son homologue, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre congolaise des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie.

Les discussions ont essentiellement porté sur le renforcement du partenariat historique qui existe entre Kinshasa et Pretoria, surtout sur l’avancement des engagements clés établis dans le cadre de la commission binationale Afrique du Sud – RDC.

Les deux ministres ont également fait le point sur la coopération bilatérale notamment la mise en œuvre des résolutions adoptées lors de la 12è session de la BNC. Celles-ci visent à intensifier la collaboration dans plusieurs secteurs stratégiques notamment dans l’agriculture, l’énergie, le transport et tant d’autres.

Depuis 1997, la RDC et l’Afrique du Sud ont tissé des liens solides marqués par la médiation qu’avait menée l’ancien président Sud-africain Nelson Mandela pour régler les différends qui opposaient le feu Maréchal Mobutu à Laurent Désiré Kabila. Cette médiation a marquée un tournant décisif dans la coopération entre les deux pays, et a ouvert un nouveau chapitre de collaboration.

Chris Kalu

Quitter la version mobile