Reforme cd Blog Elections Elections 2023 : Patrick Civava accuse la cour constitutionnelle de légitimer le processus électoral contesté 
Elections Politique

Elections 2023 : Patrick Civava accuse la cour constitutionnelle de légitimer le processus électoral contesté 

Le rejet de la plainte de plusieurs opposants, dont Théodore Ngoy, Martin Fayulu et Denis Mukwege, contre Denis Kadima de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et Peter Kazadi, vice-Premier ministre de l’Intérieur, soulevant des préoccupations, notamment la qualité des cartes d’électeur, la méconnaissance du nombre réel des électeurs et la sécurité des candidats, a déçu Patrick Civava.

Président du parti politique ADN? Patrick Civava, accuse la Cour d’être co-auteur du processus électoral en déclarant la requête non fondée. Il estime que cet arrêt est “diabolique” et remet en question la légitimité du processus électoral.

Soulignant le rôle crucial de la Cour constitutionnelle, Patrick Civava estime que son rejet de la plainte équivaut à une validation implicite du processus électoral contesté.

“ Dans l’une de mes communications précédentes, je soulignais que la cour constitutionnelle ne devient pas complice, mais plutôt co-auteur. Cela découle du fait que lorsqu’elle est saisie pour examiner une irrégularité dans le processus électoral et qu’elle déclare la requête non fondée, elle affirme ainsi la régularité dudit processus ? “

Et d’ajouter : “Ainsi, c’est uniquement la Cour constitutionnelle qui constate la régularité du processus électoral de KADIMA ? (…) Cet arrêt de la cour constitutionnelle est diabolique”.

L’accusation contre Peter Kazadi concernait l’absence de policiers chargés de la sécurité des candidats à la présidence. Malgré ces préoccupations, la Cour a jugé la plainte non fondée.

Malgré le premier jour de la tenue des élections qui a été prolongé d’un jour suite aux problèmes techniques et logistiques, la tension est palpable, des contestations de la part de la population qui s’est déjà soulevé et brûlée des kits électoraux dans certains coins mais aussi les acteurs politiques suites aux différentes irrégularités.

Quitter la version mobile