Des nouveaux affrontements se sont poursuivis ce lundi matin entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), les jeunes résistants Wazalendo qui continuent leur progression contre les terroristes rwandais du M23/RDF, soutenus par le Rwanda.
Cette information a été rapportée ce lundi 20 mai 2024 à Reforme.cd par Claude Masavuli, jeune patriote et défenseur des droits humains dans cette région.
Selon la source, plusieurs villages et collines continuent d’être repris par les forces loyalistes accompagnées des résistants Wazalendo depuis samedi dernier, 18 mai, jusqu’à ce lundi 20 mai dans les territoires de Masisi et Rutshuru où les affrontements se poursuivent. Les FARDC et les Wazalendo s’approchent déjà de Bihambwe après la prise de Kisuma, où les terroristes rwandais du M23/RDF ont reculé dans toutes les directions sous le feu nourri des forces congolaises, bien engagées et déterminées à en finir avec ces envahisseurs.
Les terroristes présents dans les villages de Kaniro et Kingi sont dans un état de psychose, craignant à tout moment une attaque des FARDC et des Wazalendo qui avancent ensemble pour neutraliser les forces du M23-RDF. D’autres résistants Wazalendo ont infligé de lourdes pertes aux M23-RDF dans le village de Mutana, autour de la SOMIKIVU à Rutshuru, désormais sous leur contrôle.
Ce jeune patriote salue la montée en puissance des FARDC permettant la neutralisation des certains rebelles dans le territoire de Masisi.
« Nous saluons la reprise des avions de chasse Sukhoi, ayant permis depuis samedi la neutralisation de centaines de terroristes dans le Masisi. Le Rwanda et tous ceux qui complotent contre ce pays béni par Dieu n’auront que leurs yeux pour pleurer pour toujours. » a-t-il fait savoir.
Il est à noter que de nombreuses entreprises minières ont pris conscience de la situation et ont cessé d’acheter des minerais en provenance de Rubaya, qui devrait être libéré des mains des ennemis dans les jours à venir.
Gloire Tsongo