La situation d’insécurité dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero(Nord-Kivu) continue de s’aggraver, entraînant le déplacement massif des habitants. KAKULE KAGHENI Samuel, président de la société civile Forces Vives du secteur de Bapere, a exprimé ses préoccupations lors d’une interview ce lundi 26 août 2024.
Kaghéni Samuel a rapporté que plusieurs villages du secteur se sont vidés de leurs habitants en raison des menaces des rebelles ADF et des exactions commises par des faux Wazalendo. La population a choisi de se concentrer à Manguredjipa, le centre administratif, car elle craint de retourner dans ses villages d’origine où les rebelles ADF sont encore signalés dans les forêts environnantes.
Kaghéni Samuel a appelé les autorités gouvernementales à trouver une solution à cette insécurité persistante pour sauver l’éducation des enfants du secteur de Bapere. Il a déclaré :
» Nous, société civile, appelons les autorités politico-administratives et militaires à diligenter des attaques de grande envergure pour pacifier toutes ces zones. Les parents pourront alors ramener leurs familles et leurs enfants dans ces zones pour qu’ils puissent retourner à l’école. Même si les enfants peuvent étudier à Manguredjipa, les écoles sont déjà surpeuplées et il est incertain comment les enfants seront intégrés. La seule solution est que les autorités militaires traquent les présumés ADF pour rétablir la situation normale et permettre aux enfants de reprendre leurs études plutôt que de passer une année entière sans être scolarisés ».
Cette situation met en lumière l’urgence d’une réponse efficace aux problèmes de sécurité dans le secteur de Bapere pour restaurer la paix et permettre le retour des habitants dans leurs villages d’origine.
Gloire Tsongo depuis Beni