Alors que l’état congolais avait déjà pris l’initiative du départ de la Mission des Nations-Unis pour la sécurité en République Démocratique du Congo (MONUSCO), un acte de désengagement vient d’être officiellement signé.
Ce mardi, le Gouvernement et la Monusco ont procédé à la signature du plan de désengagement devant aboutir au retrait de cette force Onusienne sur le sol congolais.
Ce plan sera ensuite mis en œuvre conjointement avec le soutien des partenaires techniques nationaux et des agences, Fonds et programmes des Nations-Unies.
Sur la situation sécuritaire en RDC, Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO a indiqué que les forces négatives notamment le M23 et les ADF recrutent dans d’autres pour attaquer la RDC.
“ Nous avons des informations qui confirment non seulement le recrutement dans d’autres pays, mais aussi les sources de financement qui transitent par d’autres pays et parviennent aux ADF ” a-t-elle reconnu, précisant que la collaboration étroite entre la MONUSCO, les services de renseignement et les Forces Armées de la RD Congo.
Ensuite, Bintou Keita a balayé la rumeur selon laquelle la MONUSCO serait de mèche avec les M23 car dit-elle, “ nous avons déjà été attaqués par ce groupe, je ne comprend pas pourquoi vous pensez que nous avons un cadre d’échange avec eux. Nous ne sommes pas alliés aux M23 ” a-t-elle tranché.
Sur le terrain, la situation sécuritaire reste très tendue entre les M23 et les FARDC. Des affrontements ont eu lieu en début de semaine avant que calme ne revienne.